Présentation de notre liste... aux municipales

Publié le par Chirstophe PIN

Hier soir a eu lieu la présentation de la liste Front de gauche « Une liste combative pour une ville solidaire et innovante ». Malgré l’heure tardive, une cinquantaine de personnes ont débattu du programme proposé par Jocelyne Pigrée et ses colistiers.

C'est précisément sur ce créneau horaire que depuis le mois de janvier se tiennent nos ateliers citoyens et ce dans divers endroits publics de la ville. Les thématiques abordées, les rythmes scolaires, les services publics, la politique de la jeunesse, la question des femmes, et ce mercredi 12 sur les questions de la santé sont de véritables points d'appui pour nous faire connaître et faire connaître notre démarche mais essentiellement pour construire un projet de ville.

C'est ainsi que nous avons construit notre programme : pierre après pierre, depuis 2 mois au fil des ateliers citoyens que nous avons conduits et en réunions de travail collectif.

Jocelyne Pigrée a introduit la soirée. Il s'agissait d'un moment important et émouvant pour nous tous puisque nous nous sommes présentés officiellement, en tant que candidats, en tant que personnes, mais surtout en tant que porteurs de convictions et de projets pour notre ville.

Considérant qu'un mandat d'élu(e) est une charge et une responsabilité qui demande un véritable engagement, chacune et chacun des candidats travaille avec force, énergie et conviction. Nous pensons toutes et tous que la politique n'est pas du spectacle mais qu'elle fait partie de notre vie et s'assoit sur de la volonté, de l'enthousiasme, de la sincérité et un engagement solide au service des populations, en l'occurrence au service des Brévannaises et des Brévannais.

Nous sommes de gauche : à ce titre, notre ennemi politique sont la droite et l'extrême droite qui n'ont rien de bon à proposer pour notre ville : casse des services publics, arrêt des constructions ce qui n'empêche pas Monsieur et Madame Lecoufle de construire eux-mêmes des immeubles. Ils sont en vérité opposés à la construction de logements sociaux alors que la demande est exponentielle et que la crise s'aggrave pour des centaines de nos concitoyens, en particulier dans notre ville. De la même façon nous combattons la haine de l'autre et l'intolérance dont Monsieur Lejemble pour le FN se fait le porte parole à Limeil-Brévannes: à ce titre sa liste représente un véritable danger pour le bien vivre ensemble et le devenir des associations.

Nos candidats eux, défendent leur quartier avec énergie, dans leur entreprise privée, publique comme délégués syndicaux, dans les établissements scolaires ou comme jeunes citoyens porteurs d'idées nouvelles et comme conseillers municipaux et adjoints sortants.

Jocelyne Pigrée est elle même 1ere adjointe chargée au logement, à l'urbanisme et au commerce ; présidente du groupe majoritaire au sein de la majorité sortante, elle est également co-responsable du Parti de gauche local aux côtés de Christophe Pin, lui-même présent sur la liste. Marc Deluzet est également élu sortant et présent sur notre liste que nous voulons combative et rassemblée sur les valeurs de la vraie gauche : celle qui lutte et qui agit en toute responsabilité pour l'égalité, la solidarité et l'amélioration des conditions de vie. Le parti communiste français est largement représenté, en plein renforcement sur Limeil-Brévannes : il comprend 15 militants communistes dont 7 apparentés. Agnès Chadebech, responsable locale et départementale du PCF, est présente en 3ème position sur la liste. 6 syndicalistes sont également présents sur la liste dont la moyenne d'âge est de 45 ans : SNCF, Hôpital, télécommunications.


Nous comptons parmi nos soutiens

- Albino Fernandes, délégué syndical CGT de Mory Ducros qui se bat jusqu'au bout avec et pour tous ses camarades dans les négociations nationales face à Arcoles industries,

- mais aussi Rosemay Rousseau et Jean-Marc Devauchelle, tous à la tête de la lutte Mondor et victorieuse sur la préservation de la chirurgie cardiaque.

- Christian Favier , Sénateur et Président du Conseil général du Val-de-Marne

- Jean-Luc Mélenchon

7 candidats sont issus du monde associatif : aide humanitaire, parents d'élèves, droit des femmes... 4 candidats avoisinent les 20 ans, la plus jeune votant pour la première fois puisqu'elle a fêté ses 18 ans en juin dernier.

Nous comptons parmi nous des personnalités rappelant la gauche communiste historique de notre ville en la personne de Christian Pin et de la nièce de Lucien Leroy ainsi que des citoyens non encartés dans quelque parti que ce soit...

Enfin, tous les quartiers de la ville sont représentés.

Nous sommes fiers de ce qui a été accompli par la municipalité sortante dans de nombreux domaines, notamment la petite enfance, l'accès au logement, l'accompagnement social, les nouvelles écoles mais nous sommes également conscients de ce qui a été moins réussi et donc de ce qu'il est nécessaire de mettre en oeuvre dans les années à venir, nous relevons le défi de cette nouvelle mandature pour porter haut et fort les valeurs de solidarité, d'écoute et de partage.

Nos propositions phares :

- création d'un centre de santé dans l'enceinte de l'hôpital Emile Roux non seulement pour qu'il reste car il est le premier employeur de la ville mais pour permettre l'accès à tous à la santé avec une offre diversifiée dans un service public renforcé.

- Nous voulons dans ce centre de santé que la gratuité soit assurée aux jeunes isolé-es et aux personnes âgées en grande difficulté sociale et financière

- construire un nouveau groupe scolaire

- protéger la forêt qui nous entoure,

- interdire le forage et l'exploitation des gaz de schistes.

A la demande des jeunes des quartiers défavorisés que nous avons rencontrés à de multiples reprises, nous voulons mettre en place un service autonomie de la jeunesse, pour que leur soit dédiée une réponse globale et cohérente à toutes les problématiques qu'ils rencontrent, dans le domaine de l'emploi, du logement, de la formation et des loisirs.

- un pass solidaire pour les seniors ainsi qu'un pass junior...

Vous voyez que les idées ne manquent pas et qu'elles ont vocation à s'imposer tout au long de la campagne des municipales et au-delà puisqu'enfin.. et malgré toutes les difficultés rencontrées, nous avons constitué le collectif Front de gauche à Limeil-Brévannes, et qu'il s'élargit de jour en jour.

Les 5 axes de notre programme :
-Une ville citoyenne qui cherche à développer des formes de démocratie directe
-Une ville éco-responsable soucieuse de son environnement
-Une commune qui prend soin des siens particulièrement, ses anciens et ses jeunes.
-Une ville solidaire et animée
-Une ville innovante pour que le progrès profite à tous

pour nous suivre sur notre blog, sur twitter et sur facebook ainsi que tous nos camarades ... qui "réseautent"
> http://fdglimeilbrevannes.over-blog.com/

pour joindre la candidate ... 07 58 23 49 21 ou fdglimeilbrevannes@gmail.com

Présentation de notre liste... aux municipales
Présentation de notre liste... aux municipales

Publié dans équipe et soutiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article